Le basilic, très employé dans la cuisine italienne, est une plante aromatique utilisée autant en cuisine qu’en médecine traditionnelle. Elle regorge de bienfaits pour la santé.

Pourquoi consommer du basilic ?
- Propriétés anti-inflammatoires : Grâce à ses vertus, il aide à réduire l’inflammation dans le corps et peut soulager les symptômes de certaines maladies inflammatoires.
- Propriétés antioxydantes : possédant des effets antioxydants, il participe à la neutralisation des radicaux libres.
- Propriétés apaisantes : le basilic a des effets apaisants sur le système nerveux ainsi qu’aide à soulager le stress et l’anxiété c'est pour cette raison qu'il est présent dans notre cure Relaxante favorisant une détente profonde.
- Soutien digestif : il est un excellent allié pour soulager les troubles digestifs (ballonnements, crampes ou gaz). Il améliore la digestion en favorisant la production de sucs gastriques.
Comment consommer cet aromate pour profiter de ses bénéfices ?
- En infusion
- Dans les plats cuisinés
Il vaux mieux consommer du basilic frais ou sec ?
Le basilic frais a une saveur plus intense et un arôme plus fort mais se conserve moins longtemps que le basilic sec. Il doit être utilisé rapidement après l'achat ou la récolte pour conserver son goût et ses vertus.
Le basilic sec a une durée de conservation beaucoup plus longue, ce qui en fait une option pratique à avoir sous la main pour une utilisation prolongée. Il est facile à utiliser et à doser.
Quand consommer l’infusion au basilic ?
- Le matin : pour l’énergie et la vitalité
- Après les repas : afin de faciliter la digestion
- Le soir : aide à la relaxation et à l’apaisement
Le basilic est donc bien plus qu'une simple herbe aromatique : c'est un véritable trésor pour la santé et le palais.